• LE BERGER DE LA TERRE

    LE BERGER DE LA TERRE



    Le berger de la lune

    Une nuit m'a souri.

    Sur l'écume de mes rêves

    Il s'est penché,

    Et dans les sillons dorés

    Bercés de son bâton

    Doucement il a tracé

    Le chemin de vie de son frère.

     

    Le berger de la lune, mon ami,

    Lui aussi avait du souci.

    Il était né près de lui,

    Il était son jumeau,

    Il avait peur du noir

    Et ne voyait pas la lumière,

    Il se réfugia au coeur de sa mère

    Et devint le berger de la terre.

     

    Au sein des volcans

    Il se forgea un bâton de feu

    Avec lequel il attisait

    Les démons des hommes.

    Les envies, la haine, la jalousie...

    Devinrent les étoiles de ses ténèbres,

    Lueurs de braises et de douleurs

    Qui réchauffaient son coeur.

     

    Et lui, Berger de la lune,

    Mon ami, son frère,

    Eut beau lui tendre la main

    Et lui offrir de son coeur

    Tout l’amour, rien n'y pu faire.

    Les mets de la table de la noirceur

    Aux chatoyantes couleurs

    Avaient aveuglé son âme, envoûté ses peurs

    Et sonner le glas du réconfort.

     

    Toi berger de la lune,

    Toi qui était mon ami,

    Pourquoi as-tu terni de ton histoire

    Le reflet de mes espoirs?

    Et ta peine, miroir de mes désespoirs

    Ressemble fort à la mienne.

    O petite soeur !

    De quoi avais-tu si peur?

     

    Une larme glissa le long du bâton lumineux.

    Elle vint se fondre à la frange de mes cils,

    Et ce filet de soie,

    Depuis, toujours coule en moi.

    Toi, notre mère, qui a nourri

    Les braises de la terre,

    Tu as planté dans mon coeur

    Une épée de misère,

    Une croix de non fer.

     

    Mais si j’ai perdu ma soeur,

    Et toi ma mère,

    Je n’ai pas perdu mon ami,

    Le berger de la lune,

    Il reviendra nuancer et iriser

    D’un arc-en-ciel de nacre

    L’horizon diaphane de mes pensées

    Et diluera l’ombre de mes peines.


    « LE BERGER DE LA LUNELE BERGER DE MERCURE »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :