-
L'ARBRE BLEU (suite et fin)
Les Gogs abandonnèrent donc l’arbre bleu à son île, comme je vous le disais plus tôt. L’arbre ainsi continua imperturbablement à pondre. L’histoire des Gogs lui importait peu. Quoique, pas tout à fait, mais il n’en était pas vraiment conscient.
Les œufs tombèrent sur la terre bleue…Se brisèrent et la fécondèrent de l’omelette verte, enfin libre d’être ce pourquoi elle était à l’origine… Plus aucun estomac ne venait plus en interrompre le processus vital.
C’est pourquoi au fil des années naquirent de plus en plus d’arbres bleus et bien évidemment de plus en plus d’œufs, qui, à force de se répandre sur l’île en agrandissaient l’étendue. Car les omelettes, qui ne trouvaient pas fécondation d’un nouvel arbre, durcissaient et devenaient terre bleue. Elles contribuaient par leur fusion avec la terre à l’expansion de celle-ci, et gagnaient inexorablement leur part sur l’océan.
Bien des années passèrent durant lesquelles la terre bleue dévora l’océan. Et il advint un jour où la terre bleue rejoignit celle des arbres à œuf blanc. Les œufs jaunes colonisèrent doucement ce nouveau territoire. Les Gogs avaient depuis bien longtemps oublié leur île et l’arbre bleu.
D’ailleurs qu’étaient donc devenus les Gogs ? Et bien, depuis tout ce temps, ils avaient fini par dévorer tous les arbres à œuf blanc. Les Oups étaient devenus des Gloups et s’étouffaient à chaque bouchée. Les Glubs étaient devenus des Tubs et se vidaient à la moindre bouchée. Il n’était resté que les Globs qui devenus des Gobs en étaient arrivés à se dévorer entre eux. Le pire c’était qu’ils n’avaient même plus les œufs de l’arbre bleu pour compenser leur appétit vorace. Au point que sur l’immense territoire qu’ils avaient conquis ne restait plus qu’un seul Gog, exténué, vaincu et fatigué. Un Gob.
Ce dernier survivant vit à l’horizon se profiler un arbre bleu. Il crut d'abord à un mirage. C'était une chose qu'ils avaient appris au contact des oeufs blancs. A force d'indigestion leur cerveau se nourrissait d'illusions. Mais ce n'était pas une illusion. Il assistait impuissant à la découverte de ce qui, pour lui, était une légende contée par les anciens du clan. L’arbre bleu, celui qui avait nourri ses ancêtres pendant des siècles. Cet arbre qu’ils avaient abandonné les avait retrouvés et était venu se venger. Et, lui, le plus fort de tous, le seul, le dernier, serait sa victime. Il ne pouvait d’ailleurs plus bouger, affaibli, il s’abandonna à son triste sort.
Une omelette verte recouvrit son cadavre et de ce binôme éphémère naquit le plus bel arbre de la terre bleue…
Tags : bleu, arbre, terre, l’arbre, oeuf
-
Commentaires