• L'habit de clown

    C’est l’histoire de Julien, un petit garçon très menteur. Il faisait beaucoup de mauvaises farces, et, s’attirait ainsi bien des punitions et la colère de son entourage.

    Las de ces mauvais traitements, il  décide un jour de faire le pire des tours à ses parents :

    Ce soir, après l’école, il ne rentrera pas à la maison. Il veut s’amuser, rire librement, sans tous ces trouble-fête qui ne le trouvent jamais drôle. Après tout, il trouvera bien d’autres personnes moins ennuyeuses.

    A l’école, pendant la récréation, il va subtiliser un costume de clown, oublié dans un placard. Il l’avait remarqué en début d ‘année, à l’occasion d’une plaisanterie de mauvais goût faite à la femme de ménage.

    Il attend patiemment l’heure de la sortie, et, court, sans plus tarder, se mettre à l’abri d’un buisson, dans le parc voisin, pour y cacher son cartable et endosser le costume. Il n’a pas oublié sa peinture, avec ça, il sera méconnaissable. Perruque, costume, maquillage et nez rouge, tout est parfait il va bien s’amuser.

    Il se met en route; parcourt le parc, où, il rencontre quelques garnements qui se joignent à lui. Ensemble, ils effraient des personnes âgées, substituent des laisses de chiens, se faufilant sous les bancs ils arrivent à nouer entre eux les lacets de personnes différentes, et, le pauvre gardien à qui ils ont dévissé la selle du vélo ; et, bien d’autres farces encore: au jardinier, au marchand de glaces, et, j’en passe. Ah! Ils s’amusent bien! Mais, le temps passe, et, ses amis, l’un après l’autre, rentrent chez eux.

    Seul, c’est déjà moins drôle, de plus, le parc se vide, les victimes se font plus rares. Au bout d’un moment, il en a assez, et le costume commence à le gêner. Il retourne à son buisson, tente de se débarrasser de l’habit, mais celui-ci refuse de le quitter: le nez reste collé, la perruque s’agrippe à ses cheveux, même la peinture ne fait plus qu’une avec sa peau. 

    Il s’affole, court partout, réclame de l’aide, mais, personne ne le croit ; et, pire encore, certains, reconnaissant le clown dont ils furent le souffre-douleur, le poursuivent afin de lui administrer une correction. Tant bien que mal, il leur échappe, et se retrouve bientôt dans son quartier. Là, près de sa maison, il voit un attroupement : les voisins entourent ses parents, sa mère en pleurs, son père dans tous ses états.

    Ils se rapproche et crie :

    “ — Papa! Maman! C’est moi! Julien! Je suis rentré à la maison! Aidez- moi! Aidez-moi, je n’arrive à retirer ce costume! ”

    Mais sa voix a changé, ses yeux ne sont plus bleus mais bruns, sa taille aussi,   

    il ne fait plus huit ans mais douze. Personne ne le reconnaît. 

    Son père furieux lui hurle :

     “ — Qui es-tu, toi ? Ce n’est pas le moment de jouer au clown ! Mon fils a  disparu ! Tu dois être un de ces mauvais garnements qu’il compte  parmi ses amis! Arrête de mentir et disparaît d’ici avant d’avoir des ennuis, la police ne va plus tarder maintenant! ”

    Désemparé et terrifié, Julien s’enfuit. Comment va-t-il se sortir de ce pétrin? De loin, il observe ses parents s’affoler, crier, l’appeler, et les voisins  courir dans tous les sens. La police arrive, on organise les recherches. Jamais Julien n’a vu ses parents dans cet état. Son père, d’habitude si froid qu’aucune émotion ne semblait atteindre, son père, lui-même, pleure. Il réalise alors, combien ils l’aiment, et, s’en veut d’être la cause de tant de souffrances. 

    La nuit tombée, recroquevillé dans un costume de plus en plus étouffant, Julien a peur, il a faim, les larmes salées coulent sur ses joues, sans grignoter une seule parcelle de la peinture qui couvre son visage. Contrit il s’agenouille dans l’herbe, et, implore pardon. Il jure de ne plus mentir, de ne plus faire de mauvaises blagues, de ne plus causer tant de malheur. 

    C’est alors, qu’une petite voix cristalline s’élève du gros bouton noir de sa veste:

    “ —  Hé! Ben! Ce n’est pas trop tôt! Tu en as mis du temps! ”

    Interloqué et apeuré, Julien murmure:

    “ — Mais qui es-tu? Où es-tu? Qui me parle?

    — C’est moi! Je suis l’esprit du costume que tu salis de tes méfaits! Je suis là! Là, dans ton bouton, sacripant!

    — Mais que veux-tu? Toi aussi tu es prisonnier de ce costume? Je peux t’aider si tu le souhaites!

    — Ha! Mais quel impertinent! C’est moi qui suis en mesure de   t’aider!…Du moins, seulement si tu es sincère! C’est moi qui t’ai mis dans cette situation, jeune effronté. Tu sais, j’ai été témoins de beaucoup de tes mauvais tours à l’école ; j’ai essayé de m’intéresser à d’autres petits malins comme toi, mais aucun n’a surpassé ton zèle ; j’ai donc décidé de te punir. Ah! Quelle idée merveilleuse tu as eu de voler ce costume! Il y a bien longtemps qu’il n’avait pas servi. Tu sais, tu as été vraiment trop loin. 

    — Je sais, je sais, gémit Julien en reniflant, mais je voulais juste rigoler… un peu.

    — Au détriment de combien de personnes? Hein! Et les mensonges, c’était pour rigoler aussi? 

    — Ben… Des fois oui, des fois non, ça m’amusait de voir les autres se faire punir à ma place.

    — Hé! Bien! C’est du joli! Tu as bien mérité ma punition, après tout, il te va bien ce costume! Il reflète tout à fait ta personnalité!

    — Non! Non! S’il vous plaît, Madame la fée, j’ai compris… Heu! J’ai compris que j’ai fait beaucoup de mal. Je vous en prie sortez-moi de là!

    — A une seule condition! Tu me promets que jamais plus tu ne mentiras ni ne feras de mauvaises farces à quiconque!

    — Je promets! Je promets! Tu as ma parole!

    — Bien! Alors bon vent! Et que l’on ne t’y reprenne plus! ”

    Le bouton relâche sa prise, la perruque et le nez glissent à terre, et, la peinture mêlée aux larmes de honte et de bonheur s’écoule lentement sur le visage décomposé d’un petit Julien métamorphosé. 

    Il rentre enfin chez lui, heureux, il ne mentira plus jamais, ni ne fera de méchantes blagues. Il accepte sans sourciller la dernière punition que lui vaut le récit de son incroyable aventure, malgré que ce soit, pour une fois, la vérité.

    « La fleur de tournesolLe coeur de Marie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :